NON! Je ne jetterai pas mon cadre photo en bon état qui sèche au fond de mon armoire!

Eh bien ça tombe bien, car il ne sera pas jeté! Ni vos vêtements. Ni vos livres! Beaucoup de mes clients ont besoin d’être rassurés, et je les comprends, sur l’avenir de « leurs » objets. Que vont-ils devenir? « Nous n’allons quand même pas jeter des objets qui ont encore une utilité?! »

Avec moi, pas question! Je suis un hom(m)e-organizer qui s’assure que les objets auront une seconde vie. En plus de créer de l’espace, ces objets nous donne une certaine gratitude et la sensation de faire du bien à la planète quand nous l’offrons à une personne qui elle en a réellement besoin. Et cela créé du… du… ouiiiiiii! Du lien social (encooooore?)!

Alors, lorsqu’on a passé l’étape du désencombrement et du tri, et que tous ces objets sont dans la caisse « à donner », plusieurs choix s’offrent à nous.

1.Les Emmaüs

logo

Même si à Paris l’association récupère de moins en moins d’objets, ou du moins est de plus en plus regardante sur l’état, la valeur, l’utilité de chaque don, elle en récupère certains qu’elle remet en vente dans ses nombreux points de vente parisiens. En régions, l’association et ses compagnons récupèrent tout. Oui absolument tout. Attention, ce n’est pas une déchetterie! Ce qui est cassé ou inutilisable part à la déchetterie. En revanche, si vous avez un meuble en état moyen et que cela vous froisse de le jeter, emmenez-le aux Emmaüs. Ils le remettront en état et cette vieille bibliothèque tapera dans l’œil de ses nouveaux propriétaires!

2. L’appli GEEV

téléchargement

Alors cette appli aura été ma découverte de ces derniers mois! Elle permet de donner (ou préciser un dépôt sur le trottoir qui pourrait intéresser d’autres personnes) avec un système de géolocalisation. Très simple, les « Geevers » qui sont de plus en plus nombreux, prennent en photo leur objet, rentrent la catégorie, l’adresse (qui n’est pas citée sur l’appli, seul le quartier apparaît) et quelques mots sur l’objet et hop, c’est terminé! Simple, rapide et efficace, j’ai pour ma part donné énormément d’objets dont je ne me servais plus et qui ont trouvé à chaque fois acquéreur. Trop bien!

3. Donnons.org

logo-placeholder

Site très connu, il permet aussi de donner facilement ses objets. Avec un système de tchat (oui ce mot existe encore et alors?!!) et de notes, il est très facile de prendre un rendez-vous avec le donneur et de rencontrer rapidement l’acquéreur. Encore une fois, tout le monde s’y retrouve rapidement et simplement.

4. Recupe.net

logo-recupe-accueil

C’est the site que j’utilisais à toutes les sauces au tout début de mon entrée dans le Home-Organizing. Et j’ai donné de tout. Quand je dis de tout, c’est de tout. Même du sirop d’érable. Même du sucre glace déjà ouvert. Même des lentilles de contact (incroyable, une personne qui avait exactement la même correction que moi les a récupérées). Même des câbles électriques (pourquoi autant de câbles dans nos placards et armoires?! Se reproduisent-ils pendant la nuit?!). Même une télécommande ancienne génération d’une box qui a trouvé preneur auprès d’une personne qui ne pouvait plus en récupérer via le fournisseur et qui devait se lever à chaque fois pour changer de chaîne. Dingue!

Même si le système qui passe par les mails est plus compliqué, ce site permet aussi de donner rapidement, notamment de l’alimentaire, des produits d’hygiène et de beauté (certains autres sites le refusent) et permet encore une fois d’agir pour l’écologie.

Quand j’ai commencé mes produits zéro déchet, j’ai décidé de me séparer de certains produits. Mais plutôt que de les jeter, j’ai été très content de les donner (et au moment du rendez-vous de sensibiliser aux produits sains et écologiques, c’est toujours ça de pris:-))!

5. Recyclivre

logo_recyclivre.gif

Cet organisme récupère vos livres via des points de collecte ou si le don dépasse un certain nombre de livres, des tournées sont organisées pour récupérer les livres chez vous. Une fois récupérés, ils sont mis en vente. 10 % des fonds collectés sont redistribués à des associations. Clairement affiché sur le site, leur message écologique apparaît avec le décompte d’arbres sauvés et de litres d’eau non-utilisés pour la fabrication de nouveaux livres.

Il existe aussi d’autres sites (co-recyclage, toutdonner.com, jedonnetout.com…) dont l’objectif reste le même: faire profiter une personne d’un objet qui sommeille chez nous et qui aura la chance de vivre sa vie avec un propriétaire que vous!

Ça fait du bien et à la planète et à son ego! Je vous mets au défi d’essayer et de ne pas y prendre goût! 🙂

Et vous, vous faites quoi de vos objets?

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s